Communément connue dans le temps sous le nom de Cafard. Coloration foncée assez homogène. Elle mesure 20 à 28 mm de long et présente un dimorphisme sexuel très accentué :
- le mâle est brun foncé, a le thorax presque noir et les ailes bien développées mais elles ne couvrent pas l'extrémité de l'abdomen,
- la femelle est uniformément foncée, presque noire, avec les ailes atrophiées en forme de lobes courts.
Originaire de l'Asie, elle devient très commune partout dans le monde.
Elle fréquente un milieu relativement frais et humide. On la rencontre dans la cuisine, le cellier, la salle de bains, la cave, les galeries de passage des tuyaux et les endroits de condensation d'eau.
Elle prolifère à la température de 20 à 29°C et a besoin d'une forte humidité relative de 70 à 80%. Lorsque le milieu est sec, elle se réfugie vers les endroits encore plus frais, 15 à 23°C. Elle ne sort jamais le jour et se cache derrière ou sous les meubles.
Les adultes ou imagos vivent 3 à 5 mois. La femelle dépose 8 à 12 oothèques dans des endroits près de la nourriture. Chaque oothèque contient 12 à 16 oeufs. L'éclosion des jeunes se fait une soixantaine de jours plus tard. Ils deviennent adulte en 5 à 12 mois selon les conditions du milieu et de la nourriture.