Les différentes méthodes de traitements

Comment traiter ses buis contre la chenille verte de la pyrale du buis

Votre buis a été dévasté par la pyrale du buis et vous vous dites qu'il est déja trop tard !

 

Buis contaminé

 

Mais non votre buis n'est pas mort. Les chenilles mangent juste les feuilles en début d'infestation , on peut donc espérer que les bourgeons de réserve sortiront et permettront à l'arbuste de redémarrer si l'on intervient avant que les chenilles attaque le bois de l'année faute de feuilles. 

Il faut traiter rapidement !

 

 

piege a pheromone pyrale du buis

 

 

Côté traitements, il existe d'abord le PIÈGE A PHÉROMONE avec ces capsules à phéromone destiné à attirer et capturer les papillons mâles qui sont la forme adulte de la chenille.
De ce fait, les papillons ne produiront pas d'œuf (200 à chaque ponte quand même) et le cycle sera stoppé ou du moins ralenti.

 

 

 

 

 

 

Le cycle hivernale de la pyrale du buis se termine Fin Mars-début Avril, la chenille débute sa nymphose (transformation en papillon).

 

Puis c'est le début de la période de vol et de reproduction. Cette première génération de papillons prend son vol fin mai, début juin. Les papillons sont exclusivement nocturnes.

 

 

 

En France, on constate deux à trois générations par an. 

La dernière génération passe l’hiver à l’état de jeunes chenilles logées dans des cocons au dos des feuilles de buis.

Dés mars, elles quittent leur cocon et recommencent à s’alimenter en se nourissant des feuilles. C'est le bon moment pour traiter avec le BTk (bacille de thuringe) qui les empêchera de s'alimenter.

bacille de thuringe

 

Pour attaquer les chenilles et les éradiquer, nous vous proposons le BTk (Bacillus Thuringiensis kurstaki) , bio insecticide qui n'agit que sur le stade chenille mais qui est très selectif car il ne tue que les chenilles qui ingèrent le BTK et le Spruzit EC qui est efficace sur tous les stades (adultes, larves et œufs).

Ces deux insecticides sont utilisable en agriculture biologique.

 


Il agit par contact et asphyxie sur de nombreux ravageurs en induisant leur paralysie puis leur élimination.

 

 Le bacille s'épand sur vos buis a l'aide d'un pulvérisateur. C'est une bactérie qui paralyse la chenille, cette derniére ne peut donc plus s'alimenter et meurt.

 

 

 

nichoir à mésange Durant toute cette période, les différentes phases de la pyrale du buis vont cohabiter (Nymphes, chenilles, papillons). On privilégieras donc l ’usage de pièges à phéromones qui permet d’attirer des mâles sous leur forme papillon et de les capturer conjointement aux nichoirs  à mésange, pendant toute la période de traitement.

 

 

 

Si ce cycle de traitement n'est pas suivi  rien ne pourra empêcher la Pyrale de s’en prendre aux buis domestiques et sauvages. Les premières attaques dans l'Est de la France, il y a une dizaine d’années ressemblaient à celles que connaît la région lyonnaise depuis 2014 et ont fais des dégats immense au patrimoine français.

 

 

Kit Écopièges 16 mètres linéaires à découper
Kit  Écopièges 16 mètres linéaires à découper
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...