Dictionnaire Mille-pattes

La scutigère est un petit animal dont la taille et la coloration varient. Elle peut atteindre jusqu'à 2,6 cm de long. Son corps est de teinte plutôt claire, passant de beige à jaune grisâtre, souvent marqué de trois rayures longitudinales plus sombres. La partie ventrale est blanchâtre.
L'animal a de longues pattes effilées et cerclées alternativement de bandes sombres et de bandes claires. Contrairement à ce que laisse croire son nom commun de mille-pattes des maisons, la scutigère est un centipède et non un millipède. Elle porte donc une seule paire de pattes par segment.Cet arthropode n'a en fait que 30 pattes (15 paires). Ses pattes postérieures sont plus longues que ses pattes antérieures. La dernière paire est la plus grande et elle atteint deux fois la longueur du corps chez la femelle.
La tête porte une paire de longues antennes filiformes composées de plusieurs petits articles. On y trouve aussi deux yeux composés de nombreux ocelles juxtaposés (jusqu'à 600).
Comme les autres chilopodes, la scutigère est dotée d'une paire d'appendices modifiés en crochets qui portent le nom de forcipules. Situés sous le corps, ils couvrent les pièces buccales. Les forcipules ne sont pas attachés à la tête mais plutôt au premier segment qui la suit. Chacun d'eux se termine par un croc d'où s'écoule le venin qui sert à paralyser les proies.

Barrière Répulsif - Protection des gaines électriques contre les rongeurs, marte et fouine - Aérosol de 300ml
Barrière Répulsif  - Protection des gaines électriques contre les rongeurs, marte et fouine - Aérosol de 300ml
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...