Dictionnaire Nématode doré

Le nématode est un ver.Longtemps considéré comme une seule espèce, le Nématode doré ou Heterodera rostochiensis, est en fait constitué de 2 espèces distinctes rapportées au genre Globodera : G. rostochiensis et G. pallida.

- Le mâle et les larves des 2 sexes sont mobiles, filiformes et mesurent moins de 1 mm de long.
- La femelle, après fécondation, se transforme en une poche sphérique de 0,1 à 0,8 mm de diamètre, résistante, brun doré et remplie d'oeufs, qui fait saillie à la surface des jeunes racines : le kyste.
- Oeufs : le kyste contient 200 à 1 000 oeufs.

- Plantes-hôtes : très spécifique, ce Nématode ne parasite que les Solanées, essentiellement la Pomme de terre et la Tomate ainsi que l'Aubergine et quelques plantes spontanées telles que la Morelle douce-amère (Solanum dulcamara) et la Jusquiame (Hyoscyamus niger).

- L'éclosion des oeufs, favorisée par l'humidité et par une substance sécrétée par les racines de la plante-hôte, n'est jamais totale et une partie d'entre eux peut rester à l'état de vie latente pendant de nombreuses années.

- La jeune larve perfore la cuticule des radicelles de la plante-hôte, pénètre dans les tissus et progresse entre les cellules, provoquant la formation de cellules géantes qui entravent la circulation de la sève.

Au bout de quelque temps, les mâles sortent des racines tandis que les femelles se rapprochent de la surface, font éclater l'épiderme et restent fixées à l'hôte par la tête.
Mâles et femelles s'accouplent ensuite ; les oeufs se développent et provoquent le gonflement du corps des femelles, qui se transforment en kystes et meurent.

Ces kystes se détachent alors et restent dans le sol.

Le cycle complet dure de 50 à 70 jours.

Bombe à guêpes/frelons/frelons asiatique Hiflow Shot
Bombe à guêpes/frelons/frelons asiatique Hiflow Shot
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...