Dictionnaire Myriapode

Classe d'Arthropodes mandibulates au corps divisé en trois régions (tête, tronc, telson), au tronc formé d'un nombre important de segments portant chacun une ou deux paires de pattes. Selon que leurs orifices génitaux sont situés dans les premiers segments ou dans la partie postérieure du corps, on répartit les Myriapodes en deux sections : les Progonéates et les Opisthogonéates.
Les premiers renferment trois sous-classes : les Symphytes et les Pauropodes (respectivement caractérisés par des antennes simples et la présence de filières, par l'absence de filières et des antennes bifurquées), et les Diplopodes, dont les segments abdominaux doubles comptent deux paires de pattes. Les seconds ne renferment qu'une sous-classe, celle des Chilopodes, qui, contrairement aux précédents (végétariens), sont carnivores et ont les pattes de la première paire transformées en crochets venimeux (forcipules).

Les Myriapodes sont largement distribués sur la planète, ils vivent dans les terrains humides, les sous-bois, les grottes, etc. Ils sont pour la plupart de petite taille, mais certaines espèces tropicales peuvent atteindre des dimensions impressionnantes (Scaphiostreptus seychellarium: 30 cm).

SOLUNEMA - Nématodes Steinernema Carpocapsae (SC)
SOLUNEMA - Nématodes Steinernema Carpocapsae (SC)
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...