Dictionnaire Rongeur

Vaste ordre de Mammifères comprenant plus de 2 000 espèces, telles que rats, souris, campagnols, écureuils, loirs, lérots, mulots, muscardins (de petite taille), marmottes, ragondins, porcs-épics, maras et capibaras (de plus grande taille).

Les Rongeurs se caractérisent essentiellement par leur denture: ils possèdent tous, à chaque mâchoire, deux incisives coupantes à croissance continue et sont dépourvus de canines (l'emplacement de ces dernières formant une barre) ; leurs molaires sont basses et tuberculées. Autres caractères communs (outre l'anatomie du crâne et des muscles masticateurs, liée à l'habitude de ronger) : leur peau est dépourvue de glandes sudoripares et ils ont un cæcum bien développé. La majorité des autres caractères anatomiques sont sujets à de nombreuses exceptions, liées pour la plupart à des adaptations aux différents modes de vie. Ainsi distingue-t-on des espèces arvicoles, arboricoles, aquatiques, fouisseuses, des espèces «volantes» dotées d'un patagium (pétauriste), etc. Du fait de cette diversité, les Rongeurs sont distribués dans le monde entier (sauf en Nouvelle-Zélande et dans certaines îles).

L'ordre des rongeurs est représenté en France par les familles des Sciuridés (écureuils, marmottes), des Castoridés (castors), des Gliridés (loirs, lérots, muscardins), des Arvicolidés (hamsters, campagnols, rats musqués), des Muridés (souris, mulots, rats), et des Capromyidés (ragondins). Le Castor d'Europe et le Ragondin font figure de géants parmi cet ordre constitué surtout de petites espèces. Surtout terrestres, ils se sont toutefois adaptés à la vie dans les arbres (Ecureuil roux, Loir...), dans le sol (campagnols) ou dans l'eau (Castor d'Europe, Ragondin, Rat musqué). Ce sont pour la plupart des espèces très prolifiques, dont certaines présentent des cycles de très grande abondance (pullulation des campagnols) selon les années. Leur régime alimentaire herbivore est alors la cause de dégâts importants aux cultures. Une des caractéristiques propres aux Rongeurs est la présence d'une paire d'incisives très développées sur chaque mâchoire, ayant une croissance continue.

SOLUNEMA - Nématodes Steinernema Carpocapsae (SC)
SOLUNEMA - Nématodes Steinernema Carpocapsae (SC)
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...