Dictionnaire Pucerons

Les pucerons sont des insectes très communs, souvent groupés en colonies populeuses sur les pousses ou au revers des feuilles.

Leur corps est mou, le plus souvent globuleux de 1 à 4 mm de long, exceptées quelques espèces telles le gros puceron du saule ou certains pucerons des conifères qui peuvent dépasser 5mm.

Les pucerons ont de grandes antennes et pour la plupart présentent de chaque côté de l'abdomen de petites protubérances tubulaires caractéristiques, les cornicules.

Ils sont de couleurs variées : vert, jaune, brun, noir, gris, mauve, rose ou rouge. Quelques espèces sécrètent une cire blanche qui recouvre les colonies d'une masse duveteuse, ce qui leur vaut le nom de pucerons lanigères.

Les colonies sont formées de pucerons aptères (sans ailes) au sein desquelles apparaissent dans certaines conditions des insectes ailés. Les larves sont identiques aux individus aptères, mais plus petites.

Très répandus dans la nature, les pucerons sont susceptibles, toutes espèces confondues, de se développer sur toutes les catégories de végétaux et de coloniser tous les types d'organes. Le plus souvent observés sur des organes tendres, pousses, bourgeons, feuilles, boutons floraux, fleurs, épis, tiges, ils peuvent aussi vivre sur des organes lignifiés, rameaux, branches ainsi que sur des racines.

SOLUNEMA - Doryphore de la pomme de terre - Nématodes (SC)
SOLUNEMA - Doryphore de la pomme de terre - Nématodes (SC)
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...